ACT Pas à pas : un accompagnement pour construire sa stratégie climat

La méthodologie ACT Pas à pas permet aux entreprises ayant déjà fait un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre de construire leur stratégie climat.

Si certaines entreprises ont déjà initié une stratégie climatique, en réponse notamment aux évolutions réglementaires, d’autres peinent encore à savoir par où commencer. Depuis 2020, l’Ademe propose le programme ACT Pas à pas pour les aider à élaborer leur stratégie climatique. « ACT Pas à pas s’adresse aux entreprises ayant déjà réalisé un bilan des émissions de gaz à effet de serre et souhaitant formaliser un plan de transition climatique. La méthodologie proposée dans cet accompagnement permet à ces entreprises de structurer leur stratégie climatique », explique Simon Allain, coordinateur ACT à l’Ademe.

ACT Pas à pas : jusqu’à 80 % d’aide pour les TPE

Le parcours ACT Pas à pas est mis en œuvre au sein des entreprises avec le soutien d’un consultant accrédité par l’Ademe. « À ce jour, 90 bureaux d’études ont été formés à cette méthodologie et disposent d’une licence délivrée par l’Ademe pour l’appliquer auprès des entreprises », précise Simon Allain. L’agence propose également des financements pour couvrir une partie des frais liés à cet accompagnement, avec un taux d’aide variable selon la taille de l’entreprise : 60 % du coût pour les grandes entreprises, 70 % pour les PME et jusqu’à 80 % pour les TPE.

La méthodologie ACT Pas à pas s’articule autour de cinq étapes comprenant notamment le diagnostic de la situation initiale, la définition des enjeux et des défis, la construction d’une trajectoire de décarbonation et la définition d’un plan de transition. Ce processus couvre l’ensemble des activités de l’entreprise, en intégrant par exemple les investissements, les engagements avec les fournisseurs et les clients ainsi que le modèle d’affaires. « Suite à l’analyse de ses enjeux et défis liés à la transition climatique, l’entreprise doit se projeter sur le très long terme, en 2050, pour imaginer ce que serait son activité dans un monde bas carbone », explique Simon Allain, en précisant que ce parcours s’étend sur une période d’un à deux ans.

Plus de 400 entreprises bénéficiaires

ACT Pas à pas a été développé à la suite du programme ACT Évaluation, lancé en 2015 par l’Ademe en partenariat avec l’ONG Climate disclosure project (CDP). Cette première méthodologie vise à évaluer la conformité des plans de transition climatique aux objectifs de l’accord de Paris. Elle se décline actuellement en 15 méthodes sectorielles avec l’ajout, cette année, des secteurs de la mode et de l’agroalimentaire. « Les deux approches sont indépendantes l’une de l’autre. Une entreprise peut suivre le programme ACT Pas à pas sans jamais passer par une évaluation. Inversement, une autre peut avoir déjà défini sa stratégie climatique, comme c’est souvent le cas des grands groupes du CAC 40, et solliciter une évaluation via ACT Évaluation », précise Simon Allain.

 

Depuis 2020, plus de 400 entreprises françaises ont bénéficié du programme ACT Pas à pas grâce à des financements de l’Ademe. Cette méthodologie revêt un intérêt particulier dans le cadre de l’application de la directive européenne CSRD, qui concernera les PME cotées à partir de l’exercice 2026. En effet, elle permet de répondre à une grande partie des exigences de la norme européenne ESRS E1. L’Ademe travaille d’ailleurs à la mise à jour de cette méthodologie afin de l’aligner encore plus avec les attentes de la CSRD.