Biodiversité : une plateforme pour accompagner les entreprises

Nombreuses sont les entreprises à vouloir s’engager pour la biodiversité. Mais il n’est pas simple de savoir par où commencer. Une plateforme dédiée a été mise en place pour les accompagner.

Le Forum économique mondial, en 2020, a estimé que « 50 % du PIB mondial serait dépendant de la bonne santé des écosystèmes. [Et que] près de 400 millions d’emplois pourraient être créés par des actions positives pour la nature ». Un constat qui fait résonance aux préoccupations de nombre d’entreprises qui souhaitent œuvrer davantage pour la biodiversité afin, notamment, de préserver leur activité et de s’inscrire dans le long terme. Mais par où commencer quand les préoccupations quotidiennes prennent souvent le pas, notamment quand on est une TPE ou une PME.

Suivez le guide

Lancée début octobre, la plateforme de l’initiative française pour les entreprises et la biodiversité est justement là pour les aider. Coordonnée par l’association Orée, elle a pour objectif premier de « sensibiliser et accompagner les entreprises pour une mobilisation plus large grâce à la clarification des approches existantes regroupées dans une boîte à outils digitale ». Cette boîte à outils permet notamment aux entreprises de les guider pour identifier les approches adaptées à leur modèle et répondre aux questions qu’elles se posent. Ce, qu’elles fassent leurs premiers pas dans des actions pour la biodiversité ou qu’elles soient plus avancées.

 

La boîte à outils de la plateforme entreprises et biodiversité permet aussi de guider les entreprises selon les objectifs que ces dernières fixent à leur démarche et leur secteur d’activité.

Partage de bonnes pratiques

Pour comprendre les enjeux et les implications de la démarche envisagée, les entreprises peuvent, avant même de s’engager ou de regarder les aspects pratiques à prendre en compte, s’inspirer des nombreuses initiatives, qu’elles soient mondiales, nationales ou plus locales encore, mises en lien sur la plateforme. « Toutes ne sont pas exclusivement dévolues à la biodiversité puisque certaines d’entre elles peuvent combiner des problématiques climatiques, sociales, financières, etc. », précise-t-elle. Un point non négligeable pour les entreprises.

Sachant qu’Orée comme les partenaires de la plateforme promettent aussi, s’il en est besoin et au-delà du partage de bonnes pratiques, de « favoriser la mise en relation des entreprises avec d’autres acteurs pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux de biodiversité ». Une bonne façon d’entrer dans le concret.

Un accompagnement du début à la fin

Enfin, les entreprises désireuses de sauter le pas de la préservation et/ou de la restauration de la biodiversité pourront trouver sur la plateforme une liste d’entreprises ou d’acteurs institutionnels capables de les accompagner tout au long de leur projet. Histoire de s’y retrouver dans l’écosystème de la biodiversité et d’adopter la démarche et les outils les plus adaptés à ses activités, sa capacité de financement, sa structuration et ses objectifs.