Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, Olivier Sibony, conférencier, auteur et professeur à HEC Paris, nous propose une méthode pour éviter les biais cognitifs qui peuvent influer sur nos prises de décisions… et parfois nous induire en erreur.
Nous sommes tous amenés, chaque jour, à prendre des décisions. Pour un dirigeant d’entreprise, le succès de sa structure en dépend : choisir le bon candidat, lancer un nouveau produit au bon moment, sélectionner un nouveau prestataire… Malheureusement, de nombreux biais cognitifs peuvent s’inviter dans ce processus de prise de décision. Ces biais peuvent nous égarer, et parfois même nous conduire à l’erreur.
Dans cet épisode, Olivier Sibony propose une méthode pour éviter les biais cognitifs et propose des solutions concrètes pour permettre à chacun d’inventer son « art de décider ». Il invite particulièrement à mobiliser l’intelligence collective, et notre expert est clair sur le sujet : « Une bonne décision ne se prend pas seul. »
À quels biais sommes-nous le plus fréquemment exposés ? Qu’est-ce qu’une bonne décision ? Faut-il se fier à notre intuition ? Pourquoi l’exercice du recrutement est-il un reflet saisissant de nos biais cognitifs ? Ce sont les questions qui nous intéresseront dans cet épisode.
Olivier Sibony a exercé 25 ans au sein du cabinet McKinsey et est aujourd’hui professeur à HEC Paris. Il a effectué de nombreux travaux de recherche sur les biais cognitifs et comportementaux et publié dans de nombreuses revues scientifiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Vous allez redécouvrir le management ou encore Vous allez commettre une terrible erreur.
Pour écouter et vous abonner :
Spotify : https://cutt.ly/OcItAPG
Deezer : https://cutt.ly/4cItbkv
Apple Podcasts : https://cutt.ly/8cItgA6
Olivier Sibony a été interviewé par Margaux Deuley.