[PODCAST] Simon Brossard : Risques psychosociaux, comment sortir du déni ?

Entre 2007 et aujourd’hui, le nombre de salariés ayant développé des troubles psychosociaux a doublé. Dans ce nouvel épisode, Simon Brossard, psychologue et consultant, partage des pistes pour mettre en place des politiques de prévention robustes et éviter les comportements de déni.

Les risques psychosociaux tiennent une part de plus en plus importante dans les politiques de prévention et la communication des entreprises. Mais en dépit de ces efforts, les chiffres font état d’une tendance continuellement à la hausse.

Rien qu’en 2021, l’Assurance maladie a reconnu quelque 1 600 maladies psychiques d’origine professionnelle et 10 700 accidents du travail liés à des affections psychiques. Ces chiffres sont le signe que des freins se posent encore, et notamment pour les dirigeants d’entreprises.

Comment expliquer cette incidence à la hausse ? Quels rôles tiennent les nouvelles technologies et la financiarisation de l’économie ? Comment reconnaître les situations psychosociales dégradées dans sa propre structure et agir en conséquence ?

Simon Brossard, psychologue et consultant au sein d’AlteRHego, livre son analyse et ses conseils pour mieux appréhender ce phénomène.

Simon Brossard a été interviewé par Margaux Deuley.

Pour écouter et vous abonner :

Spotify : https://cutt.ly/OcItAPG

Deezer : https://cutt.ly/4cItbkv

Apple Podcasts : https://cutt.ly/8cItgA6